Les tendances actuelles de la trésorerie des entreprises et l’intérêt du cash pooling

L’enquête a été réalisée sur un échantillon de 800 entreprises (ETI et TGE), dont environ 30% ont répondu au questionnaire.

Cette enquête mensuelle est plus fréquente que celle de l’INSEE qui se fait chaque semestre.

Une enquête révélant les difficultés des trésoriers

Cash pooling

Dans ce début du mois, les sondages ont révélés selon « l’AFTE » ET « Coe-rexecode » que la majorité des trésoriers estiment que leur trésorerie est en phase de dégradation. Bien qu’on a pu constater son évolution dans le mois de mai.

Notons que cette détérioration intervient au moment où la trésorerie globale a atteint son sommet en mai avec près de 9% de solde d’opinion cvs. Ainsi 40% de prétendent que cette dégradation est due à la dépréciation de l’euro face au dollar.

En ce qu’il s’agit des délais de paiement des ETI et TGE, toujours selon  « L’AFTE » ET « Coe-rexecode » se sont améliorés contrairement à ceux des fournisseurs qui se sont dégradés subitement ce dernier mois (novembre).  Les délais de paiement qui représentaient 9% de solde d’opinion cvs en 2014, ont atteint -6.6% en novembre 2017.

Quant aux marges bancaires qui ont connu une légère baisse cette année n’ont variées que très peu ces quatre dernières années. Les marges étaient d’environ  58% de solde d’opinion cvs en 2008, année qui représente un sommet contre -5.9% cette année.

Vous pouvez consulter l’enquête sur le site de l’Afte :

Sur quels critères se base le questionnaire de cette enquête ?

Les critères utilisés pour réaliser cette enquête sont :

  • Les supports de placements (cash, opcvm, tcn…).
  • Types de crédits utilisés.
  • Les délais de paiements (clients et fournisseurs).
  • Influence des critères macro-économique.
  • Evaluation du flux d’exploitation de la trésorerie.
  • Comparaison de la trésorerie du mois actuel avec celles des mois précédents.
  • Impact du BFR, et des investissements.
  • Taux des intérêts payés.
  • Difficultés lors de l’obtention d’emprunts.

Comment le cash pooling peut-il limiter cette dégradation ?

Cashpooling-logiciel

Le cash pooling permet une rationalisation des coûts et une vue globale de l’ensemble de la trésorerie du groupe, ainsi une TGE ou une ETI peuvent mieux gérer ces problématiques via la centralisation de leurs comptes auprès d’un seule banque détenant le compte pivot. Une bonne maitrise de la trésorerie à travers le cash pooling implique de meilleures prévisions de liquidités et une négociation maitrisée auprès des fournisseurs et clients.

Plusieurs progiciels de gestion de trésorerie rendent cette tâche plus facile, leur pertinence pour votre activité dépend de leurs caractéristiques et de vos besoins.  Une trésorerie centralisée vous donnera une meilleure agilité et un meilleur appui lors des prises de décisions, ce qui vous permettra de mieux organiser vos encaissements et décaissements de sorte à ce qu’ils soient adéquats avec votre trésorerie.

De plus de la réduction des frais financiers due à l’accord des prêts entre les filiales, il permet une vision globale dans une interface centralisant les données intra-groupe.

Pour résumer

La satisfaction par rapport aux enjeux du changement de trésorerie des entreprises s’affaiblit de plus en plus ces derniers mois. La plupart des trésoriers interrogés par l’Afte soulignent que la situation de leur trésorerie est en affaiblissement due à la croissance non exponentielle du raccourcissement des délais fournisseurs avec ceux des clients. Le taux d’intérêt des crédits qui constitue les marges bancaires se réduit de plus en plus, lorsque l’acquisition, et les placements sous forme d’opcvm se voient en une croissance légère.

Une des enquêtes de l’afte en vidéo :

Voir l’article sur l’impact de la réglementation Bâle III sur le cash pooling notionnel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s