Logiciels de cash pooling

Quels sont les logiciels de gestion de trésorerie (cash pooling) ? :

Dans cet article nous aborderons les différents progiciels de gestion de trésorerie, et notamment leur utilité qui diffère en fonction de la taille de l’entreprise.

Logiciel-gestion-trésorerie

Sage : Avec une part de marché de 45%, sage est spécialisé dans « l’intégration » des relevés de comptes, les nivellements de comptes, le cash pooling, le suivi de la situation quotidienne de la trésorerie, et les rapprochements bancaires.

Sage a fait de la gestion de la trésorerie de groupe sa spécialité depuis 2006, avec une offre adéquate pour les entreprises de toutes tailles.

Son offre est constitué de la XRT treasury, un puissant logiciel, fiable, et « user-friendly » qui permet de :

  • Gérer les excédents et les liquidités sur tous les comptes d’un groupe.
  • Régulez et suivre les risques financiers liés aux taux de change, et de contrôler les placements et la dette.

Sage propose une offre adaptée aussi bien pour les groupes présents à l’international que pour les grands groupes, l’outil vous permet d’avoir une vision claire et nette de votre situation de trésorerie actuelle et prévisionnelle.

En ce qu’il s’agit de cash pooling, le XRT Treasury met à disposition des trésoriers  une vision à 360 degrés pour pouvoir suivre les transferts vers le compte pivot (société mére détenant le compte principale où les flux financiers sont centralisés.

Fonctions :

  • Configurer les conditions pour les transferts intra-groupes.
  • Générer automatiquement les opérations courantes.
  • Calcul des agios et des intérêts.

Contrôler tous les types d’opérations via les flux d’exploitation : sweep, cover, encaissements, décaissements, paiements au sein du même groupe.

Logiciel-de-trésorerie

Kyriba :  Cette éditeur a pu s’imposer sur le marché rapidement après sa création en 2002, en passant de 1,20% en 2006 à 25% en 2011. Il fournit aux directeurs financiers et aux trésoriers la visibilité et les rapports dont ils ont besoin pour optimiser leur trésorerie, contrôler leurs comptes bancaires, gérer les liquidités, et assurer la conformité.

Il offre un centre comptable qui génère des écritures de journal pour toutes les transactions bancaires et les paiements. Kyriba prend en charge toutes les solutions ERP y compris ses concurrents SAP, Oracle, NetSuite, Microsoft, et une intégration automatisée pour le grand livre.

Kyriba propose également un service de rapprochement comptable, permettant d’établir un rapprochement entre les comptes des banques pour l’appariement mensuel des données bancaires réelles avec les soldes comptables téléchargés via le grand livre général.

Kyriba améliore la visibilité de la trésorerie et des liquidités, ce qui permet de mieux les mobiliser, d’augmenter leur rendement, et de réduire les frais financiers.

Les capacités de leur logiciel de cash pooling en matière de prévisions de trésorerie sont inégalées avec des options étendues pour l’entrée, l’importation, la modélisation et, la mesure de l’efficacité des prévisions de trésorerie. Avec Kyriba, les clients augmentent la précision et l’horizon de leurs prévisions de trésorerie par jour, semaine, mois ou encore en année.

Kyriba et le cash Pooling :

Les clients peuvent gérer des cash pools notionnels et physiques multidevises, suivre les transactions en espèces et en liquide afin d’offrir des positions inter-sociétés en temps réel et des calculs d’intérêts pour chaque participant au sein de la banque interne du cash pooling.

Kyriba propose un module de compensation multilatéral complet pour la compensation simple ou complexe des dettes et créances multidevises afin de calculer les positions nettes par participant à la compensation. Les clients bénéficieront d’une visibilité globale sur le risque de change et réduiront les coûts de transaction.

DataLog-Finance-300px

Cashpooler par Datalog-Finance : En étant le précurseur dans le domaine de logiciel de cash pooling,  Cashpooler centralise toutes les données financières d’un groupe, pilote et sécurise les transferts intra-groupe.

CashPooler, la première plate-forme de paiement Web complète, centralisant l’ensemble des transactions financières d’une entreprise, rationalise, contrôle et sécurise les transferts intragroupe. Les premiers à l’avoir adoptée ne sont autres que (IBM, Danone, Orange, Thales, EDF…). Les ERP de DataLog Finance sont utilisés dans à peu près 70 pays avec 14000 utilisateurs.

Compatible avec tous les protocoles (SWIFTNet FIN, FileAct, FTP, X400, etc.), doté d’une capacité de sécuriser les transactions bancaires, d’automatiser la générations des relevés de compte et, de les distribuer aux utilisateurs le moment voulu.

Supportant tous formats de fichiers extraits via d’autres applications comme la comptabilité et, de les transférer vers directement vers le système d’information. En plus ils ont une plateforme personnalisable qui s’adapte aux procédures internes de chaque entreprise.

Cashpooler peut facilement être associé aux autres modules de Datalog-finance, en le connectant à Cashmatching ou au logiciel Cashrisk. Il intègre la réforme des virements SEPA qui a été mis en place d’une manière anticipée afin que Datalog-finance permette à l’ensemble de ses clients de passer petit à petit à cette nouvelle norme avant le 1er août 2014.

Les Progiciels de gestion de trésorerie de Datalog-finance sont aussi disponibles en mode Saas (hebergé sur le web), ou en licence pour vous assurer un gain de temps lors de l’implémentation.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, vue qu’il existe un bon nombre de logiciels (ERP) de gestion de trésorerie, mais dans cet article on vous a présenté ceux qui sont les plus utilisés.

Une interview réalisée avec le directeur général de Kyriba :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s