Impact de la nouvelle réglementation – Bâle III – sur le cash pooling notionnel

Dès 2019, le cash pooling notionnel sera impacté par la réglementation (Bale III), en le rendant difficilement accessible aux banques. Selon le site de la société générale, les banques seront amenées à remettre en question ce type de service  soit en renégociant leur prix ou en sortant des relations existantes.

Cash pooling - bale III

Définition/rappel du cash pooling notionnel :

Rappelons que le cash pooling notionnel sert à gérer les différents comptes des filiales en mono ou en multi devises dans un seul compte unique. En vue d’augmenter la sécurité, cette réglementation oblige les banques à déclarer les actifs de leurs clients séparément, ce qui aura des conséquences sur les indices bancaires notamment sur le ratio de levier et le LCR remettant en question cette offre de service pour ses clients.

Par ailleurs, ceci ne changera pas le besoin des entreprises d’une gestion efficace de leurs bilans. Ainsi il sera toujours attractif pour les entreprises ayant plusieurs activités. Ce type de cash pooling   permet une économie importante.

Le cash pooling notionnel, rend possible aux entreprises d’élargir leur périmètre d’activité vers de nouvelles juridictions sans passer par les banques locales pour recevoir des devises locales.

Cash-pooling-bale-III

Négociation du cash pooling notionnel :

Une négociation auprès de la banque est nécessaire,  car le jugement de la banque sera fait au cas par cas. Par exemple, une banque qui possède beaucoup plus de USD que de EUR peut refuser un client dont la trésorerie est basée uniquement sur l’USD contrairement à un client en EUR.

La raison principale derrière ce changement est que le service est tellement impactant que le bilan d’une banque peut en résulter des effets néfastes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s